Deux films au programme dimanche 9 avril !

Notre partenariat avec le cinéma l’Utopie à Sainte-Livrade se poursuit.
Dimanche 9 avril vous pourrez voir (à la suite, avec un petit goûter offert entre le deux) deux films très intéressants , deux biopics émouvants et qui donnent à penser :
à 15h, le dernier film d’André Wajda, « les fleurs bleues », qui sort sur les écrans cette semaine :
Dans la Pologne d’après-guerre, le célèbre peintre Władysław Strzemiński, figure majeure de l’avant-garde, enseigne à l’École Nationale des Beaux Arts de Łódź. Il est considéré par ses étudiants comme le grand maître de la peinture moderne mais les autorités communistes ne partagent pas cet avis. Car, contrairement à la plupart des autres artistes, Strzemiński ne veut pas se conformer aux exigences du Parti et notamment à l’esthétique du « réalisme socialiste ». Expulsé de l’université, rayé du syndicat des artistes, il subit, malgré le soutien de ses étudiants, l’acharnement des autorités qui veulent le faire disparaître et détruire toutes ses œuvres.

Et à 17h30 sera projeté « Paula », un film allemand qui sort le 9 mars prochain. Il raconte la vie de la peintre Paula Modersohn-Becker. Une exposition luia été consacrée l’année dernière au musée d’art moderne de la ville de Paris et vous pouvez d’ores et déjà lire ‘Etre ici est une splendeur », la monographie écrite par Marie Darrieusseq. Pitch du film sur allociné :
« 1900, Nord de l’Allemagne. Paula Becker a 24 ans et veut la liberté, la gloire, le droit de jouir de son corps, et peindre avant tout. Malgré l’amour et l’admiration de son mari, le peintre Otto Modersohn, le manque de reconnaissance la pousse à tout quitter pour Paris, la ville des artistes. Elle entreprend dès lors une aventure qui va bouleverser son destin. Paula Modersohn-Becker devient la première femme peintre à imposer son propre langage pictural. »

Rappel : pour voir ces deux films vous aurez droit en tant qu’élève de l’école d’art au tarif réduit (4€ par séance). Si vous approuvez ces initiatives et ce site internet, et si vous n’êtes pas encore adhérent de l’association Les Rapins, songez à nous rejoindre Svp…Nous pourrons faire encore plus avec vous!

Atelier photo ET dessin

Une formule originale est proposée dans un atelier du mercredi matin. Les participants peuvent passer dans la pièce « informatique » pour y travailler sur des photos prises avec Christine Vojinovitch ET ils peuvent aussi dessiner ou peindre dans la salle voisine avec Sandrine Lardit : les deux enseignantes définissent un thème commun et le passage d’une technique à l’autre peut s’effectuer dans les deux sens.

En janvier et février le thème était « portraits sur cartes » : dessiner un portrait sur une carte de géographie et/ou combiner par superposition et transparence une carte sur une photo de soi : égographie et géographie…

résumé en une petite vidéo de 2’50 :

 

Des rapins exposent à l’Hôtel de Ville !

Dans le grand Hall d’accueil de la mairie de Villeneuve-sur-Lot, sur le thème du portrait et sous le titre « Nous et les autres », exposition d’œuvres graphiques de Christian et Sylvette DAVID et de sculptures d’Antoine LOBATO DE FARIA !  Le peintre Alfonso MARCHICA, qui réside à Pujols, s’est joint à eux : ne manquez pas de passer par là entre le 7 et le 14 mars prochain (heures d’ouverture de la mairie : du lundi au vendredi 8h30-12h30 / 13h30-17h le samedi 9h-12h)

Un projet collectif d’installation de modelages

Ceci devrait rester top secret jusqu’en juin mais des documents nous ont été transmis qui permettent de montrer qu’un deuxième projet collectif se trame bel et bien en cours de sculpture… et qui viendra prendre à ce moment sa place dans la cour de la Villa Rapin auprès du précédent panneau en terre cuite (voir « un étonnant bas-relief » si vous ne connaissez pas encore..;))

Il s’agit cette fois d’une installation qui aura une structure verticale, un peu arborescente ou totémique, les informations qui ont filtrées du cerveau du Maître Germano Frias restent floues.. mais ce qui est certain c’est que cette silhouette sera un assemblage par empilement, comme une colonne vertébrale, d’un grand nombre d’éléments rappelant chacun la forme d’un chapiteau historié… Germano Frias a demandé à chacun de ses élèves (volontaires pour l’expérience) de modeler en argile rouge un groupe de trois têtes ainsi disposées en triangle, hauteur 10 cm. Le mieux est de regarder les photos qui nous sont parvenues : Lire la suite

Expo des ateliers adultes d’Hélène Driffort (février 2017)

« Entre noir et blanc », « Entre les saisons », » Entre jour et nuit » mais aussi « Recherches colorées à partir d’un vitrail » ont été les thèmes abordés récemment dans les ateliers d’Hélène Driffort. Travaux exposés dans les espaces collectifs (hall d’entrée, escalier..) de l’école pendant ce mois de février 2017. Petit reportage en images (agrandissez en cliquant sur l’image) :

Dsc00695
Dsc00695
« 2 de 22 »