Dernier article… du rédacteur

Changement de rédaction :

Ce site est en attente d’un nouveau rédacteur ou, bien sûr,( faut-il vraiment le préciser ?) d’une rédactrice.
Depuis le 7 février 2020, j’ai cessé toute activité dans le cadre de l’école d’art et au sein de l’association des Rapins.
Pour mémoire : ce site a été mis en ligne il y a quatre ans, en février 2016.
en 2016 : 6 221 visites, 28 649 pages vues
en 2017 : 12729 visites, 35 520 pages vues
en 2018 : 8632 visites, 36 165 pages vues
en 2019 : 25521 visites, 102 242 pages vues

Il y a actuellement en ligne ici plusieurs centaines de photos, des diaporamas et quelques vidéos, réparties dans les différentes pages et articles parus successivement.
Les pages les plus consultées ont été :
en 2016 : Lise Lalève illustratrice, le reportage sur  le bas-relief collectif installé dans la cour, l’exposition de fin d’année
en 2017 : les portraits au stylo à bille de Christian David, les variations d’éclairage sur modelages effectuées avec Christine Vojinovitch (« Que la lumière soit ! »), une exposition d’atelier de Sandrine Lardit…
en 2018 : des créations de motifs africains dans l’atelier d’Hélène Driffort, un article sur l’exposition de photos de Denis Brihat au Musée Gajac de Villeneuve-sur-Lot
en 2019 : un atelier illustration Bd de Sandrine Lardit, un hommage à Escher.. Les pages les plus regardées des années précédentes continuent à être consultées ! Par exemple, la page « éclairages sur modelages » enregistre au total plus de 4000 « vues »..

Bien sûr tous ces chiffres d’amateur restent très inférieurs aux statistiques de fréquentation de « grands sites »… mais ils montrent tout de même qu’il n’y a pas seulement des élèves de l’école d’Art de Villeneuve qui viennent y jeter un coup d’oeil…
Je vous remercie de votre attention, j’ai eu beaucoup de plaisir à mettre tout ceci en place..
J’espère que le suivant (ou la suivante, oui !) s’amusera autant !

Philippe Roussel

partenariat avec le cinéma l’Utopie

Deux informations :

  1. « En raison de l’arrêt de travail de plusieurs catégories de personnel…. » l’Opéra de Paris a annulé plusieurs représentations. La diffusion dans les salles de cinéma de l’opéra de Borodine « Le Prince Igor » n’a pas pu avoir lieu. A l’Utopie de Sainte-Livrade, la projection était annoncée (depuis belle lurette) le dimanche 9 février à 17h30.  A la place, à la même heure, sera projeté un autre opéra (enregistré lui aussi, récemment à Paris Bastille) et qui est un pur chef d’oeuvre du BEL CANTO romantique : « Les Puritains » de Bellini. On ne perd vraiment pas au change. Pour en savoir plus, rendez-vous ici sur cette page du site de l’Utopie (c’est un peu bavard, mais il y a des choses intéressantes).
  2. Toujours à l’Utopie, la séance du cycle Fellini qui se fera en partenariat avec les Rapins (d’où réduction pour eux) est bien la dernière, « Et vogue le navire »… le 22 février. Mais vous pouvez venir avant, dès cette semaine : voir le programme.

Fellini rêvait de Picasso ?

2020 commence bien !

Suite du partenariat Les rapins / cinéma L’Utopie :

FelliniAfficheCycle

Pour la dernière  séance en février (date à repréciser très bientôt) les rapins bénéficieront du tarif préférentiel lié au partenariat. Mais ce n’est pas une raison pour ne pas aller avant voir (ou revoir) les autres ! En attendant :

Vous pouvez jeter un oeil ici sur un document « résumant » la passion de Fellini pour le dessin : Fellini Dessinateur (caricatures et dessins d’humour)

Autre document du même auteur infatigable et que vous pouvez consulter en cliquant cette fois ici : une brève description d’une expérience graphique de Picasso… sur un espace courbe…

(Ces deux documents sont également présents dans les bonus de la page « Fellini » du cinéma l’Utopie)

Coppelia et Musée Ingres…

Deux bonnes nouvelles en cette sombre fin d’année :

  1. le musée Ingres vient de ré-ouvrir ses portes, à Montauban !
  2. Vous pourrez débuter l’année 2020 de la meilleure façon en venant voir le dimanche 12 janvier au cinéma l’Utopie de Sainte-Livrade  « COPPELIA », le plus réjouissant des ballets, en différé du Royal Opera House de Londres. Cliquez sur l’image pour accéder à la présentation que je propose sur le site du cinéma :CoppeliaAfficheUtopie

Agenda de novembre 2019

En ce joli mois de novembre, trois rendez-vous culturels sur l’agenda local :

  1. le 13, une visite-conférence sur le thème des coupoles et des dômes, au Musée de Gajac
  2. le 20 à 18h, une conférence illustrée par des photos de ses réalisations dans le domaine du Land Art, par M. Jacques Leclerc-K
  3. le premier « opéra au cinéma » de la saison à L’Utopie de Sainte-Livrade : « Don Pasquale » de Donizetti  .. pour en savoir plus :

Lire la suite

Mont-de-Marsan, de retour

Résumé (?) de la visite du samedi 12 octobre 2019 à « Mont-de-Marsan Sculptures 11 »

  • 26 participants à l’expédition en car.
  • Germano Frias nous a rejoint sur le parcours.
  • Il n’y avait pas de guide-conférencier
  • Il faisait chaud.
  • Les pâtes servies à « Lilltle Italy » étaient froides.
  • Françoise et moi n’avons pas retrouvé la « galerie » que nous avions annoncée comme très intéressante. Le dimanche précédent nous y avons passé un moment avec les sculpteurs André Abram et Didier Virepinte. Impossible de la retrouver. Disparue. Pourtant, comme disait Marie-Thérèse, la bonne qui se retrouvait miraculeusement enceinte dans « La vie est un fleuve tranquille » :  « Je vous jure que c’est vrai ! » (heureusement que nous étions deux à ne pas avoir eu la berlue).
  • Voici quelques photos prises par Jean-Luc Bertin

Lire la suite