Conférence de Guy Poireau : le TO

Samedi 16 juin, à la Mairie de Penne d’Agenais, Guy Poireau présentera un exposé sur « Le Monde en TO »

affiche de la conférence

Le Monde en TO, la représentation du monde au Moyen Age
Nous sommes familiers des planisphères représentant la totalité des continents et des terres émergées du globe terrestre et orientés sur le Nord placé en haut …
Au Moyen Age, il en va tout autrement.
Seuls trois continents sont alors connus, l’Asie, l’Europe et l’Afrique. Le monde créé par Dieu s’inscrit dans un cercle (O) représentant l’Océan primordial et les limites du monde. À l’intérieur de ce cercle deux barres, l’une horizontale, l’autre verticale forment un T. Il défnit trois zones où sont placés les trois continents. En haut l’Orient, de part et d’autre de la barre verticale, l’Europe et l’Afrique. À l’intersection desdeux barres du T, se trouve la ville de Jérusalem, le centre du monde.
Si cette image correspond aux connaissances cartographiques d’alors, elle est aussi une représentation historique puisée dans le récit biblique.
L’ancien Testament raconte qu’après le Déluge, les trois fls de Noé vont repeupler la Terre ; Sem en Asie, Cham en Afrique et Japhet en Europe.
Enfn, ce monde en TO est aussi une représentation symbolique et théologique de l’Univers. Cette tripartition du monde correspond à la Trinité telle qu’elle est définie dans le Nouveau Testament. Macrocosme et microcosme forment une unité harmonieuse.
Le monde en TO a donné lieu a de multiples versions tant dans les décors d’églises que dans les manuscrits.. Certaines représentations sont de véritables chefs d’oeuvre que la conférence illustrera largement.
Représentation cartographique, historique, symbolique et théologique tout à la fois, le monde en TO est un condensé de la perception du temps et de l’espace à l’époque médiévale.
Les connaissances des géographes arabes puis plus tard la découverte du continent américain modiferont progressivement cette perception jusqu’à son abandon au profit d’une représentation scientifique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *