Peintre d’origine flamande, tant de naissance que de formation, Philippe de Champaigne (Bruxelles 1602- Paris 1674) s’inscrit dans la lignée des grands peintres du XVIIème siècle.
Proche de Nicolas POUSSIN, très vite remarqué et apprécié par les puissants tout au long de sa vie : Marie de Médicis le sollicite pour l’ornement de sa résidence parisienne, le Palais du Luxembourg. Le cardinal de Richelieu en fait son portraitiste favori ; il sera aussi professeur, puis recteur de la jeune Académie Royale de Peinture et de Sculpture (fondée en 1648 )
Il traverse son temps en laissant une oeuvre importante et, pourtant, « rate la marche de la notoriété » (Alain Tapié, directeur du Palais des Beaux-Arts de Lille, in ‘Philippe de Champaigne, entre politique et dévotion’)
Nourri par diverses influences, profondément marqué par la doctrine du Carmel, puis par celle du Jansénisme, familier de Port-Royal, solitaire et secret, il se tient éloigné des coteries et des événements de l’époque et demeure, aujourd’hui encore, très mystérieux.
Dans cette Ecole Française classique, attachée à l’harmonie des formes et à la justesse des proportions, il va développer une écriture picturale singulière où austérité et apparent dépouillement ne font que mieux surgir la puissance spirituelle, l’intériorité et la fonction méditative de l’œuvre.
La conférence aura lieu dans la salle des conférences du moulin de GAJAC, 2 rue des jardins, Villeneuve-sur-Lot. MERCREDI 10 avril à 18h
Entrée : adhérents 3 €, non adhérents 5 €
Par Philippe de Champaigne — The Yorck Project (2002) 10.000 Meisterwerke der Malerei (DVD-ROM), distributed by DIRECTMEDIA Publishing GmbH. ISBN : 3936122202., Domaine public, Lien
Par Philippe de Champaigne — National Gallery, London, Domaine public, Lien
Par Philippe de Champaigne — Travail personnel, Jebulon for photograph, Domaine public, Lien