Deux films au programme dimanche 9 avril !

Notre partenariat avec le cinéma l’Utopie à Sainte-Livrade se poursuit.
Dimanche 9 avril vous pourrez voir (à la suite, avec un petit goûter offert entre le deux) deux films très intéressants , deux biopics émouvants et qui donnent à penser :
à 15h, le dernier film d’André Wajda, « les fleurs bleues », qui sort sur les écrans cette semaine :
Dans la Pologne d’après-guerre, le célèbre peintre Władysław Strzemiński, figure majeure de l’avant-garde, enseigne à l’École Nationale des Beaux Arts de Łódź. Il est considéré par ses étudiants comme le grand maître de la peinture moderne mais les autorités communistes ne partagent pas cet avis. Car, contrairement à la plupart des autres artistes, Strzemiński ne veut pas se conformer aux exigences du Parti et notamment à l’esthétique du « réalisme socialiste ». Expulsé de l’université, rayé du syndicat des artistes, il subit, malgré le soutien de ses étudiants, l’acharnement des autorités qui veulent le faire disparaître et détruire toutes ses œuvres.

Et à 17h30 sera projeté « Paula », un film allemand qui sort le 9 mars prochain. Il raconte la vie de la peintre Paula Modersohn-Becker. Une exposition luia été consacrée l’année dernière au musée d’art moderne de la ville de Paris et vous pouvez d’ores et déjà lire ‘Etre ici est une splendeur », la monographie écrite par Marie Darrieusseq. Pitch du film sur allociné :
« 1900, Nord de l’Allemagne. Paula Becker a 24 ans et veut la liberté, la gloire, le droit de jouir de son corps, et peindre avant tout. Malgré l’amour et l’admiration de son mari, le peintre Otto Modersohn, le manque de reconnaissance la pousse à tout quitter pour Paris, la ville des artistes. Elle entreprend dès lors une aventure qui va bouleverser son destin. Paula Modersohn-Becker devient la première femme peintre à imposer son propre langage pictural. »

Rappel : pour voir ces deux films vous aurez droit en tant qu’élève de l’école d’art au tarif réduit (4€ par séance). Si vous approuvez ces initiatives et ce site internet, et si vous n’êtes pas encore adhérent de l’association Les Rapins, songez à nous rejoindre Svp…Nous pourrons faire encore plus avec vous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *