L’association : statuts, projet, site

  1. Statuts
    Déclaration à la sous-préfecture de Villeneuve-sur-Lot le 11 décembre 2015.
    LES RAPINS.
    Objet : permettre la réalisation de projets artistiques et pédagogiques en liaison avec l’Ecole d’Art ; faire connaître l’école, en particulier auprès des jeunes ; développer des partenariats avec d’autres associations ou organismes en vue d’actions culturelles ; organiser des manifestations destinées à recueillir des fonds pour réaliser ces actions.
    Siège social : Villa Rapin, 1, boulevard Voltaire, 47300 Villeneuve-sur-Lot.
    C’est une association de type « loi de1901 », c’est-à-dire sans but lucratif. elle fonctionne grâce aux cotisations de ses membres, au bénévolat de ses animateurs et administrateurs et à la mise à disposition par la direction de l’école de quelques moyens non négligeables (locaux de réunion, aide de secrétariat [merci Stéphanie !]… L’association est distincte de l’école et a pour vocation de collaborer, avec des intérêts partagés, sans intrusion dans un sens ni dans l’autre, le mieux possible avec la direction et les enseignants. La première année, il est difficile d’obtenir des subventions, mais une aide logistique et des supports de communication son d’ores et déjà mis à disposition par la mairie (Maison des Associations, affichage, installation d’un barnum pour le vide-atelier !). Le compte en banque ouvert au Crédit Agricole, qui a un dispositif d’aide aux associations, nous permettra d’améliorer ces moyens de communication, en quantité et qualité.
  2. Administration de l’association
    Un Conseil d’administration de sept membres a été élu pour un an en assemblée générale et parmi ces membres un Bureau a été constitué :
    Président : Guy Poireau
    Secrétaire : Jacqueline Sivadier
    Trésorier : Philippe Roussel
    Administrateurs : Geneviève Faivre, Béatrice Cobo-Flies, Nadine Marcon, Pierre Liénard

    AGbureau5nov2015

  3. Projet éditorial et charte graphique du site
    Le projet de site Web a été validé en C.A. après sa présentation par Philippe Roussel, qui en est le rédacteur. Le document est consultable ici au format pdf en téléchargement.
  4. A propos du nom de l’association « les rapins »
    Rappelons d’abord que la maison dans laquelle l’école d’art est installée s’appelle la Villa Rapin (nom de famille d’un fameux architecte de l’endroit). Par ailleurs, et cette coïncidence qui a été retenue en souriant, le dictionnaire du CNTRL fournit  la définition la plus complète du mot en tant que nom commun avec de nombreuses citations. Le mot est encore aujourd’hui utilisé, mais moins qu’il ne l’a été entre 1840 et 1914 !