Pendant le week-end 30-31 mars tous les dessins étaient affichés dans le cadre du Salon de la BD Sainte-Livrade.
Des membres du bureau de l’association des Rapins (Guy Poireau, Marie Mazat, Jacqueline Sivadier, Geneviève Faivre et Philippe Roussel) se sont réunis, à l’heure de l’apéritif, pour attribuer des récompenses (une Bd au choix, à faire dédicacer par un des auteurs professionnels présents au Salon !).
Quelle tâche ingrate et difficile ! On peut dire que tous les dessins étaient intéressants d’une façon ou d’une autre ! Il aurait fallu féliciter tout le monde, les travaux avaient visiblement été faits avec application ! Et les comparaisons s’avéraient difficiles… si bien que les avis étaient partagés, bien sûr. Mais on on y est arrivé…
Dans chaque catégorie d’âge, il fallait se résoudre à ne choisir qu’un dessin…pour les 10-14 il y en avait beaucoup (photo ci-dessus), alors deux dessins on été retenus. Et dans les dessins amenés par l’IME de Montpezat, ce qui a été privilégié c’est l’humour : Jennifer a choisi de se dessiner invisible . commençons par elle :
Et voici le dessin d’Angelina W. (9ans) :
Celui de Nino Dupierris et celui de Jade Millet (tous les deux dans les10-14 ans) :
Le choix le plus difficile étant bien sûr dans la catégorie « ados ». En voici plusieurs, y compris celui qui a été récompensé, Solène Clerc, en premier (vous avez bien évidemment le droit de penser que vous n’auriez as fait le même choix que le jury… je voudrais bien vous y voir) :
Merci à Sandrine Lardit, qui a proposé la participation au concours aux jeunes de son atelier à l’Ecole d’Art… et qui va maintenant leur redire que l’essentiel est… d’avoir participé !
Merci à tous les membres de l’associaition, qui voient ainsi à quoi sert l’argent de leurs cotisations, et… à l’année prochaine ?
(le dessinateur professionnel lauréat du Salon est HORNE (cliquez sur son nom pour voir sa tête et ses albums) ou alors regardez cette video..
Oui, choisir est difficile et les critères de la « philosophie du choix » sont tout aussi complexes car les participants viennent d’horizons divers , ce qui, outre le classement par tranche d’âge, donne à voir des catégories qui ont des parcours difficilement comparables.
L’ensemble était plein de surprises…..et oui, on aimerait récompenser chaque participant.
La qualité des productions des élèves de Sandrine Lardit était éclatante et il y aurait matière à faire un album souvenir de tous les travaux.
D’autres réalisations suscitaient l’émotion , en particulier celle de l’IME de Monpezat .
Bravo à toutes et à tous