Les merveilleux albums de Cécile Hudrisier

A la médiathèque de Sainte-Livrade (sous la halle au centre du village) exposition du 16 au 31 janvier des secrets d’atelier de Cécile Hudrisier..

CecileMediatheque

Cécile Hudrisier est illustratrice de livres pour enfants. Elle en a déjà un nombre très impressionnant à son actif et certains (« La moufle » par exemple, mais ce n’est que l’exemple que je préfère) ont connu un succès, international, dû à l’exceptionnelle qualité de ses créations graphiques originales. Cécile Hudrisier s’inscrit dans la grande tradition des illustrateurs français (les albums du Père Castor avec Pierre Belvès dans les années cinquante.. ou encore Jean de Brunhof avec son Babar). Sur une plus longue durée encore et sans remonter jusqu’à Comenius (1592-1670) qui fut le premier à concevoir des livres pédagogiques illustrés (ex : Orbis Pictus ), les albums de Cécile Hudrisier ont leur place dans cette longue filiation de dessinateurs-illustrateurs, dont les plus connus sont bien sûr Gustave Doré, Grandville., Benjamin Rabier…

Ces références peuvent faire sourire.. mais elles sont nécessaires pour souligner l’importance et la valeur de cette « catégorie » d’artistes largement sous-estimés. Mais les enfants ne s’y trompent pas ! Et l’ancien petit garçon que je suis garde en lui une profonde gratitude envers ces inventeurs d’images supports de rêveries.

Cécile Hudrisier crée, Cécile Hudrisier invente; Elle le fait avec les moyens actuels, la photographie, le traitement d’images sur Photoshop, mais aussi et surtout avec un goût du « bricolage » qui émerveille. Elle ne peut pas voir un petit bout de truc, un morceau de quelque chose sans se dire  » tiens, ça pourrait me servir ». Elle récupère, assemble, produit des collages et des mixages, met en scène des bouts de ficelle et des miettes qu’elle a picorées ici ou là. D’ailleurs « la petite poule rousse » est un de ses meilleurs albums.

Vous pouvez consulter, en cliquant ici : la liste des albums de Cécicle Hudrisier en vente sur Amazon !

Mais le mieux serait de venir la voir en personne, d’acheter au moins un de ses albums sur place, et éventuellement de lui demander une dédicace, mercredi 17 janvier à partir de 16h…. Les autres jours, sans elle, à la Librairie Au Papyrus (galerie de l’Intermarché, Ste livrade)

Allez, si vous hésitez encore, je vous propose de cliquer ici pour une petite visite sur « les chosettes », le blog de Cécile Hudrisier…

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *