Sortie à Bordeaux
Organisée par l’école d’art André-Malraux et Les Rapins, association des élèves de l’école
Samedi 21 septembre 2019
rendez-vous à l’école Départ du bus 8h30–
Départ du bus 8h30-! Départ du bus 8h30– !! Départ du bus 8h30– !!!!
à 10h30 – CAPC (Centre d’Arts Plastiques Contemporain) de Bordeaux– Visite libre de l’exposition en cours. « It rains, it rains » (traduction en anglais du début de « il pleut, il pleut bergère ». L’artiste Ruth Ewan a réalisé une vaste installation dont le thème est le calendrier révolutionnaire de 1792 : elle présente 360 objets, très divers, correspondant aux 360 jours de ce calendrier (avec ses fameux mois, thermidor, messidor, fructidor etc..). Un des mécènes de l’expo est la société Truffaut, car Ruth Ewan intègre pas mal de végétaux dans son oeuvre. Voici ici le lien pour en savoir plus sur cette installation (n’hésitez pas à consulter le dossier de presse, qui est très clair.) Voici une photo de l’artiste en plein travail (oui, elle est écossaise)
Dans l’exposition vous verrez aussi les 28 sabres de MisSa Blue, artiste figure-phare de la scène néo-burlesque. Cette sympathique jeune femme est avaleuse de sabres et elle utilise tel ou tel sabre suivant son cycle menstruel… Normalement on devait voir une vidéo de sa performance sur place, qui a lieu le 17 septembre, mais voici une autre video, qui me servira aussi de transition pour le point suivant du programme de la journée :
12h– Déjeuner libre (vous avalerez ce que vous voulez)
14h – Visite du Trésor de la cathédrale Saint-André
Collection de peintures et
de sculptures du Chanoine Marcadé
16h– visite de l’exposition du FRAC
« Il est une fois dans l’Ouest » avec un médiateur culturel à la MECA , (La Maison de L’Economie Créative et Artistique ou quelque chose comme ça…) :
Retour prévu, épuisés mais heureux, à Villeneuve-sur-Lot vers 19h/19h30
Prix des entrées : 10 €
Gratuit pour les adhérents « Les Rapins »
Inscription auprès de Stéphanie au secrétariat de l’école à partir du lundi 9 septembre 2019