Réaliser des estampes dans la cuisine ?

Cela s’appelle la « Kitchen Litho« , nom proposé par l’artiste Emile Azier en 2011. (pourtant il est français, mais il a pensé que ce serait plus international avec un nom anglais. Reste qu’entre la cuisine française et la cuisine anglaise…)

L’idée vraiment astucieuse de la  technique , c’est de n’utiliser que des matériaux et des outils..de cuisine ! (ou presque, parce que l’encre, tout de même…) pour obtenir quelque chose qui ressemble à une lithographie…

Le papier d’aluminium, sur lequel on va dessiner avec un feutre. Du vinaigre (ou du Cola-Cola qui contient un acide) Et au lieu d’une presse professionnelle, le dos d’une cuiller…Et pour une fois, on est autorisés à y aller avec le dos de la cuiller.

Françoise PRUVOST, qui est depuis la rentrée enseignante de l’atelier « Gravure » de l’école d’Art de Villeneuve a choisi d’initier tous ses élèves à cette façon de faire. L’atelier est très bien équipé, mais on fait comme si on était à la maison, dans la cuisine…

Si cela vous intéresse, jetez un coup d’oeil ici  sur la recette de « la Litho au Coca-Cola », une page  parodie de Marmiton.fr rédigée pour vous par un rapin, Philippe Roussel)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *