Réaliser des estampes dans la cuisine ?

Cela s’appelle la « Kitchen Litho« , nom proposé par l’artiste Emile Azier en 2011. (pourtant il est français, mais il a pensé que ce serait plus international avec un nom anglais. Reste qu’entre la cuisine française et la cuisine anglaise…)

L’idée vraiment astucieuse de la  technique , c’est de n’utiliser que des matériaux et des outils..de cuisine ! (ou presque, parce que l’encre, tout de même…) pour obtenir quelque chose qui ressemble à une lithographie…

Le papier d’aluminium, sur lequel on va dessiner avec un feutre. Du vinaigre (ou du Cola-Cola qui contient un acide) Et au lieu d’une presse professionnelle, le dos d’une cuiller…Et pour une fois, on est autorisés à y aller avec le dos de la cuiller.

Françoise PRUVOST, qui est depuis la rentrée enseignante de l’atelier « Gravure » de l’école d’Art de Villeneuve a choisi d’initier tous ses élèves à cette façon de faire. L’atelier est très bien équipé, mais on fait comme si on était à la maison, dans la cuisine…

Si cela vous intéresse, jetez un coup d’oeil ici  sur la recette de « la Litho au Coca-Cola », une page  parodie de Marmiton.fr rédigée pour vous par un rapin, Philippe Roussel)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *