La recette de la litho au Coca-Cola

pseudoMarmiton

ingrédients : un rouleau de papier alu, une grosse bouteillle de Coca-Cola ou un litre de vinaigre, une canette de bière, du talc, un marqueur indélébile et des feuilles de papier. De l’encre grasse, un rouleau encreur. Un rouleau à pâtisserie ou le dos d’une cuiller à soupe pour presser.

(1) ETAPE 1 :

Découpez une feuille d ‘aluminium largement aux dimensions  de la plaque sur laquelle vous la poserez pour encrer. Prévoyez bien sûr d’ajouter des bordures qui viendront se replier en-dessous pour la tenir en place. ATTENTION : ne jamais poser les doigts sur la face mate, qui sera le support du dessin au feutre.

(2) ETAPE 2 :

Dessinez avec le marqueur indélébile (Waterproof) sur l’envers (la face non brillante) du papier d’alu. ATTENTION : ne jamais poser les doigts sur le papier d’alu dans la zone imprimable. OK, je ne le répéterai plus..

kitchenimag02

(3) ETAPE 3 :

Saupoudrer de talc. Ne demandez pas pourquoi il faut talquer, talquez.

(4) ETAPE 4 :

Plongez la feuille d’alu dans le bac de Coca-Cola. Pendant les cinq minutes d’attente ne restez pas à ne rien faire, lavez-vous les mains, et préparez la feuille de papier qui sera estampée (imprimée) en l’humidifiant. Surveillez la montre et venez lire la suite de la recette parce qu’après il ne faudra pas avoir les deux pieds dans le même sabot.

(5) ETAPE 5 :

Drrrrring ! les 5 minutes sont finies. Sortez la feuille d’alu de son bain de coca, rincez-la sous l’eau courante, au robinet d’eau froide ! et posez-la le plus à plat possible sur la plaque de zinc qui attendait son tour (« hep ! la plaque vas-y c’est à toi ! « ). Avec une éponge, défroissez complètement la feuille d’alu. (facile à dire !). Pendant ce temps où vous défroisser la feuille d’alu délicatement avec une éponge, veillez à bien garder l’humidité, l’eau sur la feuille d’alu. Si elle sèche c’est foutu  : retour à l’étape 1.. Donc, si on vous appelle sur votre portable, ne répondez pas, c’est pas le moment !

(6) ETAPE 6 :

Encrez. Avec le rouleau. Vous n’avez pas de rouleau et pas d’encre ? Alors, comment on va faire ?  Il faut toujours  lire attentivement la liste des ingrédients avant de commencer la recette. Passez le rouleau une seule fois, un aller-retour suffit. Repassez l’éponge gorgée d’eau pour nettoyer.

(7) ETAPE 7 :

Posez la feuille de papier sur la feuille d’alu. Placez un rhodoïd sur le tout et passez le rouleau pâtisserie, en appuyant bien fort. Ou alors frottez énergiquement avec le dos d’une cuiller à soupe. A défaut, si vous n’avez ni l’un ni l’autre vous pouvez, à la rigueur, utiliser une super presse d’atelier, c’est pas mal non plus. Reste enfin à « décoller » la feuille de papier estampée et à contempler le résultat.. mais ne vous endormez pas, si vous voulez faire un autre tirage, il faut faire fissa : VITE ! ne laissez pas sécher la plaque d’alu, humidifiez, humidifiez bon sang vite ! et retour à l’étape 6.

COMMENTAIRES :

(5/5) ♥♥♥♥♥.  Corinne L. Bravo ! j’ai essayé de remplacer le Coca ou le vinaigre par du jus de pomme bio, et le papier alu par du papier recyclé fabriqué à partir de forêt gérée de façon durable, mais ça ne marche pas.. malgré les aigreurs d’estomac que me provoque le vinaigre ou le dégoût que m’inspire le Coca-Cola j’ai dû me résoudre à employer l’un deux  produits : de très beaux résultats, merci !

(4/5) ♥♥♥♥ Françoise F. : Très sympa cette recette même si au départ je trouvais ça plutôt kitsch que kitchen !

(5/5) ♥♥♥♥♥ Bérengère H : super idée ! très économique ! quand je pense qu’avant, pour faire des gravures on utilisait des plaques en cuivre, comme les casseroles de nos grands mères, et pour le tirage du papier qui coûtait la peau des fesses ! Viva l’arte povera !

(3/5) ♥♥♥ AmaliaOliveiraRodriguez : Je crois pouvoir vous dire pourquoi il faut talquer : quand on fait une épilation « maillot », talquer avant d’arracher les poils permet d’éviter les rougeurs. Là ça doit être pour éviter les noirceurs…

(4/5)♥♥♥♥ Alice McD. : Comme c’est une recette au Coca, personnellement j’ajoute des frites.

(5/5)♥♥♥♥♥ Marie Z. : Excellent ! un petit truc qui vient de ma grand’mère : si vous vous salissez les mains avec l’encre grasse, rien de tel que le marc de café pour en venir à bout, sous le robinet, avec un peu de liquide vaisselle.

(5/5) ♥♥♥♥♥ Françoise G. : Très bien ! Mais il y a un truc qui me fait hésiter : on n’est pas obligé de dessiner Humprey Bogart comme sur la photo de la recette ? (moi je préfère nettement Lambert Wilson)