Exposition triennale de sculpture
à MONT-de-MARSAN
du 5 octobre au 3 novembre
Le centre-ville de Mont-de-Marsan est absolument à visiter en cette occasion : ce nombreuses installations d’œuvres d’artistes contemporains sont exposés dans la ville elle-même ou dans des lieux ouverts au public. Si vous manquez cette Onzième édition, il faudra attendre 2022 pour la suivante (et Dieu sait dans quel état je serai en 2022 !)
Nous irons le 12 octobre.
En car. Départ de l’école à 9 h. retour à 17h. tarif : 10 € pour le trajet, la visite du Musée et le parcours guidé et commenté dans la ville. (tarif réduit : 5€ pour les étudiants). Pas de tarif réduit pour les seniors, sinon la trésorerie de l’association, qui finance l’ensemble, viderait ses caisses…
Inscriptions au secrétariat à partir du lundi 30 septembre.
Les artistes invités à exposer cette année à Mont-de-Marsan sont, par ordre alphabétique : (cliquez sur les noms pour accéder à des images de leurs réalisations)
ANDRÉ ABRAM (né en 1937)
GILLES BARBIER (né en 1965)
CHRISTIAN BOLTANSKI (né en 1944)
VINCENT CARLIER (né en 1981)
CHRISTOPHE CHARBONNEL (né en 1967)
Christophe Charbonnel – "On tire la forme jusqu'à soi" from Sur la Route de la Vidéo on Vimeo.
MAURO CORDA (né en 1960)
Mauro Corda – Musée des Arts Plastiques de Buenos Aires – Eduardo Sivori from Mauro Corda on Vimeo.
PARVINE CURIE (née en 1936)
Exposition Parvine Curie – Angers from ecliptique on Vimeo.
LOUIS DERBRÉ (1925 – 2011)
ANTOINE DOROTTE (né en 1976)
TRAVIS DURDEN (né en 1975)
KATHARINA FRITSCH (née en 1956 / vit et travaille en Allemagne)
QUENTIN GAREL (né en 1975)
JEAN HARAMBAT (dessinateur, né en 1976)
BENOIT HUOT (né en 1966)
ALEXANDER KOSOLAPOV (né en 1943 / vit et travaille aux États-Unis)
BRUNO PEINADO né en 1970 / vit et travaille en France et aux États-Unis)
PIERRE GRANGE-PRADERAS (né en 1961)
… L’OVNI prévu par l’artiste a malheureusement loupé son atterrissage et a failli endommager le grillage du jardin, après avoir renversé un panneau Stop. Une enquête a été menée sur place par un agent secret du Service des Affaires Inexplicables (voir photo). Nous commencerons la visite par cette preuve indiscutable de l’existence des martiens et nous la terminerons deux heures plus tard par une autre oeuvre de Pierre Grangé-Praderas, bien à sa place dans la rotonde de la villa Mirasol.
PEZO VON ELLRICHSHAUSEN (cabinet d’architecture) Fondé en 2002 / établi au Chili
BERNARD PRAS (né en 1952)
JEAN SABRIER (né en 1951)
ALAIN SÉCHAS (peintre, né en 1955)
XAVIER VEILHAN (né en 1963)
DIDIER VIREPINTE (né en 1969)
et il faut ajouter à cette liste, déjà impressionnante, la liste de ceux qui sont déjà exposés de façon permanente dans Mont-de-Marsan, depuis les éditions précédentes de la Triennale ou au Musée.
Le musée Despiau-Wlerick , parlons-en. Il porte le nom de deux sculpteurs nés à Mont-de Marsan, qui sont ensuite montés à Paris. Charles Despiau (1874-1946) a travaillé notamment comme « praticien » dans l’atelier de Rodin. Robert Wlerick (1882-1944) et lui ont fait partie d’un groupe de sculpteurs attachés à la figuration traditionnelle, hors des courants cubistes ou modernistes. Leurs œuvres forment le noyau initial du musée.. voici les mains de Charles Despiau au travail
et sa tête coiffée d’un authentique béret landais . Les abdominaux sont bien marqués (sur la statue) :
et une photo de Robert Wlérick, une main dans la poche (mais comme on aperçoit une main de statue, au total, on a bien deux mains) et un superbe gilet.
Réparties dans les trois étages des collections permanentes du Musée, nous verrons de petites merveilles (en relation avec le thème général des mythes). Par exemple ce virtuose « Diane et Actéon » de Pierre Traverse (1892-1979)
ou bien encore ce bas-relief où on l’on voit Persée tenant la tête de Méduse, mais qui s’intitule « Naissance de Pégase » (puisque comme chacun sait Pégase, le cheval ailé, est née du sang de la Méduse)
Vous photographierez vous-même sans difficulté le même sujet (Persée tenant la tête de Méduse), sculpté cette fois par Christophe Charbonnel, présenté dans le parcours, au bout du Pont Gisèle Halimi. Si ce thème de Persée et la tête de la Méduse vous intéresse, permettez-moi de vous renvoyer par ce lien à la superbe page que j’ai consacrée au Benvenuto Cellini de Berlioz (vous y verrez notamment d’autres versions, dont celle de Camille Claudel et mine de rien en un clic vous serez devenu expert en représentations de Persée).
Mais, dans le Musée, il sera difficile d’éviter de jeter un regard sur d’autres œuvres, qui sont elles sans rapport avec les Mythes (ou alors, décidément tout est mythe..; comme disait Roland Barthes). Par exemple cette attitude maternelle d’avant la GPA, sculptée par Alberto Cappabianca (1881-1962). Ce marbre est posé sur un meuble signé Henri Rapin :
Le musée est le lieu de trois ‘petites’ expositions thématiques
- Ulysse, le chant du retour : Le mythe et l’histoire, l’autobiographie et la littérature, l’intime et l’aventure se confondent dans l’oeuvre de Jean Harambat, dessinateur, lauréat du Prix Goscinny 2018. Dans « Ulysse, Les Chants du retour » (Actes Sud BD), le héros d’Homère cherche à retrouver Ithaque en même temps que son identité perdue. Jean Harambat, invité de la triennale, expose au musée une quarantaine de planches originales dont certaines inédites.
- Atelier d’artistes
Bohèmes, maudits, solitaires, paresseux ou avides de gloire…
les idées reçues sur les artistes sont légion. Pour autant, définir
l’artiste, son travail, son statut, n’est pas chose aisée. L’atelier
de l’artiste notamment a été l’objet de nombreux fantasmes. - Le XXIe siècle croit-il en ses super-héros ?
Gilles Barbier, Antoine Dorotte, Travis Durden et Bernard Pras s’inspirent des formes issues de la science-fiction, des films, pour proposer, non sans un certain humour, une image décalée des super-héros.
Au Centre d’art Contemporain, pas loin il y aura une autre ‘petite’ exposition dont le thème est « L’ange et la Bête » (et les propositions de Benoit Huot, qui joue avec les notions de contes de fée et de fable… en partant le plus souvent d’animaux empaillés)
Et en allant de l’un à l’autre, il y aura surtout un parcours jalonné de sculptures et d’installations surprenantes…