Marie-Claude Quinton a photographié, de semaine,la progression de son travail, une fois par semaine : de novembre à février. Voici les principales étapes successives de cette réalisation en plâtre, dans l’atelier de Germano Frias :
- La préparation du squelette interne : travail de soudure et d’assemblage; des équerres sont fixées à la base pour tenir verticalement une barre métallique principale. Puis un grillage métallique est attaché en plusieurs points.
- Des bandes plâtrées sont posées, enroulées les unes par-dessus les autres. Il s’agit de bandes de tissu (chiffons) trempées dans un plâtre de consistance plutôt liquide. (Après une fracture, il y a … vingt ans, on entourait de cette façon un bras ou une jambe..)
- Puis un plâtre plus consistant est ajouté sur cette première couche; il faut en mettre assez pour obtenir le volume souhaité mais pas trop, car le plâtre une fois durci devient très dur et difficile à « modeler ».
- il faut donc maintenant travailler à la râpe ! plusieurs séances (semaines) sont nécessaires pour pour ébaucher puis former les plis. en arrondi
- Et vient le temps du polissage. A éviter pour les phobiques de la poussière blanche…
- Marie-Claude Quinton passe ensuite une couche de gomme-laque (la gomme-laque se présente sous forme de paillettes qu’il faut dissoudre dans l’alcool à 90°; ces paillettes sont d’origine animale ! (il s’agit de secrétions de certaines chenilles, récoltée en Asie). En séchant cela donne une couche vernie dure : des disques 78 tours ont même été fabriqués en gomme laque( qu’est-ce qu’on apprend sur le site des rapins, c’est incroyable et vraiment très intéressant n’est-ce pas ?)
- Dernière étape: la patine; la gomme-laque donne un fond noir, sur lequel on peut venir appliquer des pigments (couleur au choix,par exemple pour obtenir une imitation bronze ou autre); La finition consiste à polir avec un chiffon doux et de l’huile de coude surtout pour obtenir un tel aspect brillant !…et le résultat final trouvera sa place à la maison…
Bonus : Marie-Claude Quinton n’aime pas particulièrement le noir et blanc, au contraire! voici comment elle a coloré un modelage (en argile) effectué à l’atelier d’après modèle vivant (Natacha va être contente !); Oui, à la manière des Nanas de Niki de Saint-Phalle !