Vernissage de l’exposition des Rapins (9 mars 2018)

Le vernissage de l’exposition a eu lieu le 9 mars de 18h à 20h dans le hall de la Mairie. Environ une cinquantaine de personnes sont venues (en plus des exposants qui les avaient invitées…).  Sur la photo ci-dessous on ne voit qu’une partie de l’affluence à un moment donné. vernissageIntroVoici quelques autres images souvenirs, en suivant ce lien :

    •  Le carton d’invitation

      . Il reprenait un dessin de Lise Lalève :vernissage

    •  les discours :

      Nous avons eu droit à quatre très brefs discours .  Guy Poireau, président de l’association a pris la parole en premier : il a remercié les personnes présentes et a d’emblée détendu l’atmosphère en rappelant que l’association dont il est le président depuis novembre 2015 n’existe que depuis quelques mois. Il se souvient d’un marché de Noël et d’un voyage à Bordeaux en juin dernier. Il dit « je m’en souviens même très bien »vernissageOrateur

      Béatrice Dellea, Maire adjointe à la Culture, au centre sur la photo, est intervenue ensuite. Voici un court extrait de ses propos :

      Mme Béatrice Dellea a suggéré que l’association cherche des lieux d’exposition dans d’autres petites communes du Villeneuvois ; Puis Annie Lacoue, Maire adjoint chargée de la vie associative et du monde combattant, mais qui n’était pas là au titre du monde combattant, a souligné avec humour que tout avait déjà été dit par les deux intervenants précédents :

      Enfin Bérengère Mazurie , directrice de l’école d’art vint et remercia très chaleureusement l’association des élèves, dite « les rapins ».

  • vernissageOrateur2
  •  L’accrochage 

    Présenter tous ces travaux personnels, de natures, de styles et et d’esprits différents n’étaient pas chose facile. Christian David, Béatrice Cobo-Flies et Claude Blanchet ont réussi une présentation d’ensemble en créant des espaces distincts et des regroupements permettant de tout mettre en valeur, d’une façon ou d’une autre.

    Récréation , le jeu des 7 différences : voici deux photos d’ensemble, saurez-vous observer les 7 détails qui différencient ces deux photos ? (la solution se trouve en bas de la page)

  • photo d'ensemble de l'expo

    PHOTO 1

  • vue d'ensemble de l'expo 2

    PHOTO 2

  •  Le BuffeT :

    Très important, le buffet dans un vernissage ! Il y a des buffets qui sont quelquefois plus mémorables que les expositions. Ici les rapins (c’est un terme épicène, qui désigne aussi bien le mâle que la femelle , comme souris, par exemple, et non comme lapin) avaient préparé des tas de p’tites choses appétissantes : bravo ! C’était presque l’heure de dîner et tout ceci était très bon ! Alors, en rentrant à la maison une tisane a suffit…

    vernissage01

  • vernissage02
  • vernissage03 vernissage04

  • solution du jeu des 7 différences : sur la photo 2 on ne voit plus la boîte aux lettres, ni le tableau d’après Matisse, il y a un suricate qui a disparu… par contre il y a un téléphone en pierre au premier plan et un tableau de Van Gogh est accroché en bas d’un panneau central. L’éclairage n’est pas le même et la photo n’est pas cadrée de la même façon…ET CAETERA

Merci à Guy Poireau et Claude Blanchet pour les photos.

Une réflexion au sujet de « Vernissage de l’exposition des Rapins (9 mars 2018) »

  1. Exposition Mars 2018:

    Au premier regard, cette exposition nous invite à entrer dans un espace structuré avec harmonie : le tout répond de chaque partie et chaque partie répond du tout .

    Les ambiances , différentes , stimulent l’intérêt et favorisent un regard neuf à chaque mise en scène de fortuites -et éphémères – correspondances.
    Découverte de ce qui se dévoile , se joue , s’affirme.

    Un beau travail, de belles réalisations , au service de la joie de faire – ou vice-versa

    OUI , » les Rapins s’exposent » et c’est un stimulant partage. Une pause où l’on se pose , où le temps nous est donné de…prendre son temps.

    Merci à toutes et à tous , à toutes ces petites mains qui ont mis tant de coeur à l’ouvrage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *